Les Parcs nationaux de la Salonga et des Virunga en RDC, deux sites du Patrimoine mondial, menacés par la production pétrolière
Selon le rapport de la réunion interministérielle obtenu le 26 juin 2018, l'Etat confirme son intention de considérer le déclassement partiel des deux parcs et a donné l'autorisation au Ministère des hydrocarbures de mettre en place deux commissions pour lancer le processus.
La Salonga et les Virunga abritent des populations de bonobos et de gorilles de montagne, deux espèces emblématiques en danger critique que l’on retrouve en RDC, et l'activité extractive représentent un risque grave pour leur flore et faune exceptionnelles ainsi que pour les moyens de subsistance des communautés voisines. Le WWF, qui cogère le parc national de la Salonga, a déjà exprimé sa préoccupation par rapport à cette décision dans un communiqué publié en mars 2018.
Le WWF exhorte le gouvernement de la RDC à sauvegarder ces sites d'une valeur universelle exceptionnelle et à poursuivre une voie de développement durable pour construire un avenir meilleur pour ses citoyens, les communautés locales et les populations autochtones qui vivent dans ces zones. Le WWF travaille avec différents partenaires et parties prenantes sur le terrain, au Nord-Kivu et à la Salonga, pour aider à développer un programme d'économie verte capable de protéger ces écosystèmes uniques tout en améliorant les conditions socioéconomiques des populations qui dépendent de ces ressources naturelles.