Des progrès constants et inégaux dans les négociations sur le climat de l'ONU; Il y a urgence

Posted on 14 May 2018
Délégué à la conférence de Bonn sur le climat
© WWF
14 mai 2018 - Les négociations sur le climat de l'ONU ont pris fin à Bonn le vendredi 10 mai dernier, sur une note optimiste. Un cycle de négociations supplémentaire prévu à Bangkok en septembre offrira une nouvelle occasion de résoudre les problèmes délicats, tels que les finances et le renforcement de l'ambition, avant le cycle décisionnel politique prévu en décembre à Katowice. 
 
Le chef de la délégation du WWF, Mark Lutes, a déclaré: "Nous avons constaté des progrès constants, bien qu’inégaux, dans les négociations. Les choses se mettent en place pour la pleine mise en œuvre de l'Accord de Paris. Cela est évident à la fois avec les règles et la réduction de l’écart des émissions. Mais le financement reste la clé pour obtenir de bons résultats à Katowice. Tenir l'engagement de 100 milliards de dollars et obtenir un signal d’ici la COP24 pour plus d'argent pour le Fonds vert pour le climat sera essentiel pour des plans climatiques plus ambitieux d'ici 2020. »
 
La COP24 est un moment clé pour assurer la pleine mise en œuvre de l'Accord de Paris. "Le leadership politique doit désormais jouer un rôle plus actif jusqu'à la COP24 si l'on veut réaliser des progrès tangibles dans le domaine des finances, en augmentant l'ambition et la différenciation", a-t-il déclaré.
 
Sur des questions spécifiques,
 
  • Des progrès ont été accomplis dans l'élaboration du texte (base des négociations) pour les règles de mise en œuvre de l'Accord de Paris. Les pays doivent assurer des progrès substantiels sur les questions délicates lorsqu'ils se retrouveront à Bangkok.
 
  • Le Dialogue Talanoa a créé un esprit de coopération et a mis en évidence de nombreuses opportunités pour les pays d'intensifier leurs efforts pour réduire les émissions. Garder l'élan généré par ce dialogue devrait être parmi les priorités de la COP24.
 
  • L’action climatique avant 2020, mise en évidence par la signature de la deuxième période d'engagement du protocole de Kyoto (KP2), est lente. L'entrée en vigueur enverra un signal fort pour une action climatique renforcée. L'Érythrée a déposé ses instruments de ratification le 3 mai, devenant le dernier pays à le faire. Au moins 32 autres pays sont nécessaires pour ratifier l'accord si celui-ci doit entrer en vigueur avant la COP24. Le WWF exhorte tous les pays à agir de toute urgence à ce sujet.
 
- Le financement des pertes subies à cause des impacts climatiques reste non résolu, et la COP24 doit donner un mandat clair aux pays sur cette question.
 
  
Notes pour les éditeurs
 
La COP24 se tiendra à Katowice, en Pologne, du 3 au 14 décembre de cette année.
Une session de négociation supplémentaire a été annoncée pour Bangkok du 3 au 8 septembre de cette année.
 
 
Pour plus d’information, contacter : Mandy Jean Woods mwoods@wwfint.org  & Dandy Yela DYela@wwfdrc.org
Délégué à la conférence de Bonn sur le climat
© WWF Enlarge