Earth Hour 2018: Le WWF et la Fédération des Scouts du Congo ont lancé l’opération ‘un scout, un arbre’

Posted on 26 March 2018
Plantation d'arbres avec les scouts de Kinshasa
© Christian Mpassi / WWF DRC
Ce 24 mars 2018 s’est déroulée la 12ème édition du "Earth Hour" (Une Heure pour la Planète). Cet évènement mondial organisé par le Fonds Mondial pour la Nature (WWF), a été lancé en 2007 à Sydney en Australie pour devenir par la suite le plus grand mouvement populaire pour l'environnement au monde.
Cette année, 188 pays à travers le monde ont célébré cet événement en éteignant leurs édifices emblématiques ou organisant différents activités liées à la nature.
Pour cette nouvelle édition à Kinshasa, le Fonds Mondial Pour la Nature (WWF) s’est associé à la Fédération des Scouts du Congo pour célébrer ce grand rendez-vous afin de sensibiliser sur la sauvegarde de la nature. Cette activité organisée au sein d’une école islamique de Kinshasa, visait la sensibilisation des scouts de la République Démocratique du Congo sur l’importance de la protection de la nature.
Aussi, le WWF et la Fédération des scouts de la RDC ont lancé, dans le cadre de cette célébration, l’opération ‘un scout, un arbre’. Celle-ci permettra de planter 140.000 arbres selon le nombre des membres de la Fédération des scouts du Congo qui comprend 15.000 scouts à Kinshasa et 125.000  scouts dans les autres provinces du pays.
A travers le monde, à 20h30 heure locale, plusieurs milliers de monuments ont été plongés dans le noir total pendant une heure. Mais au-delà des monuments, ce sont bien les habitants du monde entier qui ont été invités à éteindre leurs lumières de 20h30 à 21h30.
Le Fonds Mondial pour la Nature  (WWF)  a également appelé les participants à partager et discuter de ce que la nature signifie pour eux" sur un site internet dédié : connect2earth.org.
L’évènement "Earth hour" ou "Heure pour la planète" à initialement été créé pour mobiliser contre le changement climatique. Cette année, le WWF à décidé de donner une nouvelle tournure à Earth Hour en interpellant le public sur la sauvegarde de la biodiversité.
Plantation d'arbres avec les scouts de Kinshasa