Le projet des foyers améliorés de Goma franchit un nouveau cap

Posted on 16 December 2015
Foyers culinaires améliorés
Foyers culinaires améliorés
© Sinziana Maria Demian/WWF
Dans la foulée du succès de ses activités de reboisement et de fabrication de foyers culinaires améliorés autour du Parc national des Virunga dans l’est de la RDC, le programme d’énergie durable du WWF-RDC au Nord Kivu s’apprête à franchir un nouveau cap : Goma Stove, une société privée dont le financement est réalisé à travers des investissements à impacts environnementaux et sociaux.

Goma Stove est le résultat de l’évolution en société privée d’une activité de fabrication de foyers améliorés exécutée par le WWF–RDC. Elle doit démarrer au début de 2016 et sera financé grâce au WWF-Suisse qui apportera les 100.000 USD nécessaires à la transformation de l’activité, actuellement subventionnée, en véritable entreprise.

Selon ing. Hicham Daoudi, chef de projet au WWF-RDC et développeur du modèle d’affaire: « Goma Stove vise donc de réussir le pari étonnant de combiner non seulement la satisfaction des besoins des populations et la préservation du Parc national des Virunga mais aussi de présenter un attrait financier certain pour des investisseurs ».

Les premiers calculs de faisabilité indiquent que Goma Stove pourra atteindre son seuil de rentabilité en trois ans avec une marge bénéficiaire de 10%. Comme impacts écologiques attendus, des milliers d’hectares de forêts pourront être préservés chaque année de la dégradation ce qui évitera du coup la libération de plus de 300 milles tonnes d’émissions de CO2 annuellement, négociables sur le marché volontaire du carbone. Lorsque l’on sait qu’actuellement 56% de l’approvisionnement en charbon de bois à Goma provient illégalement du Parc national des Virunga, la nouvelle société devrait contribuer à alléger la pression subie par ce parc. Par ailleurs, Goma Stove permettra la création de 41 emplois. Sur le plan social, 170 000 enfants pourront être scolarisés ou 340 000 bénéficier de meilleurs soins de santé grâce à l’utilisation des foyers amélioré produits par Goma Stove.

C’est depuis 2007 que le WWF met en œuvre à Goma le programme d’énergie durable qui vise en association avec des organisations locales, la production de charbon de bois durable grâce à des arbres plantés ainsi que la fabrication de foyers culinaires améliorés. Grâce à leur conception et aux matériaux utilisés pour leur fabrication, ces foyers améliorés consomment 50% de combustible en moins par rapport aux foyers ordinaires. Les ménages sont ainsi en mesure de consacrer l’argent ainsi économisé à d’autres besoins essentiels ce qui dans le même temps concourt à apporter une réponse à l’épineux problème de la déforestation dans la région.

Le programme Energie durable du WWF-RDC a bénéficié depuis ses débuts de l’appui des bailleurs de fonds CBFF (Congo Basin Forest Fund), CAFEC (Central Africa Forest Ecosystems Conservation), ASDI (The Swedish International Development Cooperation Agency) et Argus. Le projet de fabrication des foyers améliorés a reçu en 2013 le prix Ashden Award qui récompense les solutions contribuant à la baisse des émissions de carbone dans le monde.
 
Foyers culinaires améliorés
Foyers culinaires améliorés
© Sinziana Maria Demian/WWF Enlarge